Accueil » Attraits » Circuits

Circuits

La MRC de D’Autray vous offre de nombreux circuits touristiques. Selon vos champs d’intérêts, laissez-vous transporter par les trajets à saveurs agrotouristiques, patrimoniales, religieuses …  Chacun des circuits présentés dans cette page vous permet de découvrir la richesse des paysages et de la culture du territoire d’autréen. Saisissez l’occasion de découvrir les secrets les mieux garder, en auto, à vélo ou à pied.

Les circuits patrimoniaux Les circuits agrotouristiques
Le Chemin du Roy Le Circuit cyclable
 Mystères dans Lanaudière
 

Les circuits patrimoniaux

 
La Corporation du patrimoine de Berthier vous présente onze circuits mettant en vedette le patrimoine des municipalités de la MRC de D’Autray.  Laissez-vous tenter par des thèmes tels que le patrimoine religieux, l’architecture rurale traditionnelle ou les vieilles maisons de différentes municipalités.

Pour télécharger ces circuits : www.lachapelledescuthbert.com/circuits_patrimoniaux.cfm
 
Circuit 1 Maisons anciennes sur le Chemin du Roy en la MRC de D’Autray   
Lavaltrie, Lanoraie, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Berthierville
Circuit 2 Le Patrimoine religieux de la MRC de D’Autray
Circuit 3 Architecture rurale traditionnelle de la MRC de D’Autray
Circuit 4 Maisons anciennes des Îles de Berthier
Circuit 5 Maisons anciennes de la municipalité de Saint-Cuthbert
Circuit 6 Maisons anciennes de la municipalité de Saint-Barthélemy
Circuit 7 Maisons anciennes de la municipalité de Sainte-Élisabeth
Circuit 8 Maisons anciennes du secteur Brandon (1re partie)
Circuit 9 Maisons anciennes du secteur Brandon (2e partie)
Circuit 10 Maisons anciennes du secteur Brandon (3e partie)
Circuit 11 Maisons anciennes de la municipalité de Sainte-Geneviève-de-Berthier

Circuit historique Saint-Didace

Relatant les nombreux visages qui reflètent la saveur particulière de Saint-Didace, ce circuit patrimonial prit racine dans le cadre du projet « Aux Sources », une réalisation de la Société d'aide au développement de la collectivité de D'Autray-Joliette.
 
Pour plus d'information à propos du circuit historique Saint-Didace vous pouvez consulter le www.saint-didace.com/tourisme

Le Chemin du Roy

www.lecheminduroy.com/fr/
 
En voiture, en moto ou en vélo, vous pouvez le sillonner, admirer les magnifiques panoramas aux abords du prestigieux fleuve Saint-Laurent et découvrir les richesses de notre région : villages pittoresques, églises et chapelles, musées, maisons historiques, métiers d’art, jardins, services touristiques et produits du terroir.
 
Dans la région de Lanaudière, le Chemin du Roy poursuit sa découverte des beautés paisibles de la campagne québécoise pour revenir côtoyer le fleuve Saint-Laurent et ses îles à partir de Berthierville jusqu’à Repentigny. La route touristique nous entraîne alors dans la modernité urbaine de la banlieue de Montréal. Le Chemin du Roy se découvre bien en automobile ou en motocyclette, mais c’est à vélo qu’il dévoile le mieux son charme et ses attraits. Homologué Route verte sur sa presque totalité, le Chemin du Roy offre de nombreuses sections de pistes cyclables.

Les circuits agrotouristiques

Circuit Les Chemins de campagne Entre le fleuve et la terre


© Tourisme Lanaudière, Daniel Villeneuve
 
www.lanaudiere.ca/fr/thematique/chemins-campagne

Le Circuit cyclable 

Circuit la Route verte

La Route verte est une idée originale de Vélo Québec réalisée avec le gouvernement du Québec et des partenaires régionaux.
 
Il s'agit d'un itinéraire cyclable de 4500 kilomètres reliant les régions suivantes: d'ouest en est depuis le Témiscamingue et l'Outaouais (Gatineau) jusqu'à la Gaspésie (Gaspé); et du nord au sud depuis l'Abitibi, les Laurentides, le Saguenay/Lac-St-Jean vers le Centre-du-Québec et l'Estrie. Voir la carte.

Circuit cyclable des Îles de Berthier

 
Sillonnant Saint-Ignace-de-Loyola, La Visitation-de-l’Île Dupas, Saint-Barthélemy, Maskinongé, Saint-Cuthbert, Sainte-Geneviève-de-Berthier et Berthierville, le Circuit cyclable des îles de Berthier offre aux cyclistes environ 80 km de randonnée à travers campagnes et villages de la région. Un bateau passeur, La Traverse des Îles, est mis à la disposition des cyclistes. Pour plus d'information, vous pouvez visiter le site Internet suivant : pistescyclables.ca/Lanaudiere/Berthierville.htm

Mystères dans Lanaudière

Des choses étranges se passent dans Lanaudière

Tu aimes les devinettes, les jeux et les enquêtes? Alors prépare-toi à découvrir certains mystères du patrimoine religieux de Lanaudière en compagnie d’un gentil fantôme et de ses deux compagnons! Pour résoudre les énigmes qui seront sur ton chemin, tu devras marcher un peu et parfois te déplacer en voiture. Accumule les indices qui sont cachés près d’anciens bâtiments sacrés, tu pourras ainsi découvrir l’identité du personnage-mystère! Une activité divertissante et enrichissante pour toute la famille, accessible aux enfants de 6 à 12 ans.

Téléchargez l’application gratuite pour débuter l’aventure : http://mysteresdanslanaudiere.ca/

La réalisation de ce projet a été rendue possible grâce à la Table de concertation en tourisme culturel pour la région de Lanaudière, composée des ressources affectées au développement touristique et culturel de tous les CLD et MRC de la région ou de leur organisme délégué, ainsi qu’à la participation financière de la CRÉ Lanaudière (Conférence régionale des élus) et du Ministère de la Culture et des Communications via l’entente spécifique en développement culturel pour la région de Lanaudière.