Accueil » Développement culturel » Politique culturelle

Livre Odyssée d'autréenne

Version PDF du livre Odyssée d'autréenne

Version PDF des fiches pédagogiques

L’histoire de la MRC de D’Autray dévoilée aux enfants

Le livre Odyssée d’autréenne est une oeuvre ludique et éducative de la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray rédigée et illustrée par le bayollais Alex S. Girard. Des fiches pédagogiques réalisées par Annie-C. Gagnon de la troupe Avatar Théâtre sur mesure complémentent sa lecture.

Les objectifs principaux de ces deux outils destinés aux enfants de 6 à 12 ans sont la stimulation de la lecture chez les jeunes ainsi que la maîtrise de l’histoire, de la culture et du patrimoine rattachés au territoire d’autréen.

Pour arriver à ses fins, la MRC a sélectionné deux professionnels lanaudois; Alex S. Girard a notamment illustré et coédité l’ouvrage à succès Créatures fantastiques du Québec conjointement avec Bryan Perro tandis qu’Annie-C. Gagnon de la Troupe Avatar a à son actif plusieurs années d’expérience dans le domaine des arts de la scène et de l’animation d’activités.

Parmi les sujets abordés dans Odyssée d’autréenne, notons le vécu des Amérindiens, les seigneuries, les contes et légendes, le patrimoine bâti, les personnages historiques et d’autres faits nombreux. Afin d’optimiser la qualité du contenu livré à ses lecteurs, la MRC a bénéficié de l’expertise de M. Claude Daigneault de Lanoraie et de M. Simon Leduc, historien, demeurant à Mandeville.

En guise de complément, cinq fiches pédagogiques ont été développées afin de permettre aux enseignants de réaliser des activités en lien avec les thèmes abordés dans le livre. Ces dernières permettront aux lecteurs de tester leurs habiletés, entre autres, en écriture, en mathématiques, en dessin et en musique.

Des feuilles reproductibles ont été conçues pour chacune des fiches afin de se préparer rapidement à réaliser les activités. Au cours des prochains mois, un arrimage avec les écoles primaires et les bibliothèques du territoire sera fait afin que l’ensemble des enfants ait accès à ces outils.

Ce projet fait suite à une proposition reçue lors des consultations publiques ayant mené à l’entente de développement culturel liant la MRC au ministère de la Culture et des Communications du Québec.