Accueil » Développement culturel » Projet Transmission

Projet Transmission

Montage audiovisuel présentant le projet Transmission

Exposition du projet Transmission

La Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray se prépare pour le grand dévoilement de sa collecte d’information recueillie dans le cadre du projet Transmission. Depuis le début de l’année, des citoyens de l’ensemble des municipalités du territoire ont eu l’occasion de participer à des ateliers visant à explorer les notions de mémoire et d’art dans un esprit favorisant les rencontres humaines. Ces réunions auront permis de recueillir une foule de témoignages présentés lors d’une exposition qui mettra en lumière l’histoire et les souvenirs liés au développement de la collectivité et du territoire d’autréens.

Formée de cordes à linge épinglées d’objets du passé ainsi que de capsules audiovisuelles, une oeuvre d’art collective sera exhibée à l’ensemble de la population entre les murs et sur le terrain de la Chapelle des Cuthbert à Berthierville. Tout au long du processus, M. Simon Rodrigue, vidéaste professionnel, a assisté Mme Hélène Blondin, médiatrice culturelle du projet, afin d’immortaliser chaque moment des ateliers.

Horaire de l'exposition

  • Du 11 au 22 juin à la salle municipale de La Visitation-de-l'Île-Dupas, 113, rue de l'Église.
  • Du 23 juin au 31 juillet au Petit Musée de l'Île-Dupas, 121, rue de l'Église à La Visitation-de-l'Île-Dupas. Ouvert du mercredi au dimanche de 10 h à 16 h. Un vernissage ouvert à tous est présenté le 23 juin dès 17 h.
  • Les 8 et 9 août à Mandeville
  • Du 14 au 16 août à Saint-Cuthbert, le vendredi de 13 h à 16 h, le samedi et dimanche de 10 h à 16 h.


Présentation du projet Transmission

Transmission est un projet initié par la Municipalité régionale de comté (MRC) de D’Autray et dont l’objectif est de recueillir des témoignages sur la vie des gens d’ici. Qui de mieux pour la raconter que les gens qui habitent le territoire depuis longtemps. C’est donc en rencontrant des aînés que la médiatrice culturelle Hélène Blondin et le cinéaste Simon Rodrigue ont entrepris de réaliser un documentaire et une installation colligeant quelques histoires de ces porteurs de mémoire. Plus de cent personnes de la MRC de D’Autray ont participé à ce projet, et l’ensemble des témoignages traduit bien l’essence de la vie, d’hier à aujourd’hui.

Des objets anciens, démodés ou déclassés, ont servi de support à l’animation des rencontres. Éveiller un souvenir avec une mèche de lampe, ou retrouver l’odeur du foin coupé avec un bout de corde, c’est possible! En manipulant ces objets d’un quotidien révolu, les jours passés sont revenus en mémoire et les souvenirs enfouis ont surgi : la culture religieuse, la vie en autarcie, l’évolution des mentalités, autant de sujets abordés en toute franchise.

L’exposition Transmission retrace un fragment de l’histoire culturelle du siècle passé et résume le processus d’archivage mémoriel. Un documentaire vidéo, des témoignages audio, des photos et les objets récoltés auprès des participants permettent d’aller à la rencontre des gens d’ici. Ne reste qu’à écouter ceux qui nous précèdent pour réaliser tout le chemin parcouru. Quel héritage mettre en valeur pour se souvenir? Que garder d’aujourd’hui pour témoigner de la tranquille évolution de l’identité collective et de la transformation de notre environnement? Tournons nos regards vers les témoins d’hier sans oublier, bien sûr, ceux d’aujourd’hui!

Transmission est né d’une collaboration entre la MRC de D’Autray et le CLD D’Autray, et bénéficie également de l’apport de valeureux partenaires ayant facilité sa réalisation. Ce projet est spécifiquement soutenu par le ministère de la Famille, la Conférence régionale des élu(e)s Lanaudière, dans le cadre du Plan d’action régional pour la solidarité et l’inclusion sociale 2010-2015, la Caisse Desjardins de D’Autray et la Caisse populaire Desjardins de Brandon.